Un véhicule hybride est un véhicule qui utilise au moins deux sources d'énergie différentes pour se déplacer. Généralement, on désigne par voiture hybride une voiture qui recourt à un carburant et à l'électricité pour se mouvoir au moyen de deux moteurs : l'un thermique, l'autre électrique. 

Les différents types de voitures hybrides : L'hybride classique (non rechargeable) : Elle annonce une autonomie électrique limitée à quelques kilomètres et une vitesse maximale d'utilisation tournant autour de 50km/h. La batterie est rechargée grâce au moteur thermique et un éventuel dispositif de récupération d'énergie cinétique au freinage. L'hybride rechargeable : Elle peut être rechargée directement à la manière d'un véhicule électrique. Ainsi, un conducteur sera à même de pouvoir recharger la batterie du véhicule hybride au moyen d'une prise domestique ou d'une borne de recharge externe.

Les avantages d'une voiture hybride : L'interêt principal d'une voiture hybride est donc de pouvoir optimiser sa conduite, sa consommation de carburant et ses émissions de CO2. Une hybride dans la majorité des cas permet de ne pas consommer de carburant en roulant en dessous des 30 à 50km/h sur une courte distance. Si vous faites beaucoup de trajet urbain, cela vous permet de faire des économies de carburant.

Les inconvénients d'une voiture hybrideLe revers de la médaille concerne le niveau tarifaire encore élevé. Sur le volet de la conduite, certains modèles peuvent générer un manque de sensations, une insonorisation moyenne en lien avec un bloc thermique bruyant ou du patinage sur des modèles équipés d'une boîte à variation continue.